La maquette
J'ai donc commencé à construire cette maquette (échelle 1:50) de la corvette FLORA en avril 2017 pour la terminer en octobre 2019. Il s'agit de mon premier modèle de navire de guerre "moderne". Les précédents étaient des navires "historiques". On peut les voir également sur ce site. La plupart des techniques de construction étaient donc nouvelles pour moi.
Le modèle mesure 152,5 cm de long, 19,5 cm de large, et 50 cm de hauteur.
J'ai principalement utilisé les plans originaux de la classe TRITON comme source, ainsi que des dessins spéciaux développés par l'Association des Modélistes du Musée National de la Marine Danoise. Au titre de membre, elle me les a aimablement mis à ma disposition. Je me suis également inspiré de photos (environ 300), la plupart prises pendant mes trois années au service de FLORA (1963-1966), ainsi que d’autres consultées sur divers sites Web.
A l’exception des hélices, chaînes d’ancre, chandelières, numéros d’identification du navire, pavillons et quelques autres pièces mineures, j’ai tout fabriqué moi-même, afin de respecter au mieux leur authenticité et leurs justes dimensions.
Certains détails relatifs aux méthodes de travail et matériaux utilisés sont décrits dans le texte joint aux galeries de photos.
Plusieurs types de bois ont été utilisés (balsa, pin, contreplaqué) et pour la première fois du styrène sur un modèle. C'est un matériau idéal à de nombreuses fins utiles, facile à travailler, car il offre une surface lisse sur laquelle la peinture peut être appliquée directement. Du plexiglas a été utilisé pour la fabrication des hublots, des projecteurs, et de quelques autres détails.
Toutes les pièces métalliques ont été faites en laiton. Pour les structures plus complexes exigeant de nombreux travaux de soudage, j'ai alterné deux méthodes de soudage, l'une nécessitant 1000 degrés Celsius, et l'autre 400 degrés. Il est donc plus facile d'éviter le dessoudage des joints déjà réalisés.
Pour la première fois, je me suis lancé dans l'art de la photogravure chimique, pour la fabrication des portes, des roues à main, des trappes, et autres diverses petites pièces. Ce n'est pas trop difficile, mais exige cependant un peu de pratique pour obtenir des temps corrects d’exposition et de développement.
Une autre «première» a été la fabrication de pièces moulées en polyuréthane à l'aide de moules en caoutchouc silicone ; ainsi pour les conteneurs de radeau de sauvetage et les bouées de sauvetage. Quelques décalques ont été réalisés sur les conteneurs des radeaux de sauvetage et blasons.
Comme le montrent les galeries de photos, de nombreux éléments du modèle ont été créés en associant bois, laiton et styrène.
Pour tous les travaux de peinture, j'ai utilisé de la peinture enamel. Pour des raisons inexplicables, je n’ai jamais fait confiance à la peinture à l’eau, ce qui n’est probablement pas raisonnable. La plupart des peintures sont appliquées à l'aérographe. L’Association des Modélistes du Musée National de la Marine Danoise m’a également, aimablement, suggéré les couleurs correctes.
Dans la mesure du possible, j'ai cherché à donner à mon modèle l'apparence de la FLORA de mon époque. Les éléments qui ont le plus changé au cours de la vie du navire ont été l'armement et les systèmes d'antennes. La principale différence entre mon modèle et la FLORA de mon époque concerne la couverture des canons de 76 mm ; c’était alors une toile tendue sur une construction en tube d'acier. Ici, j'ai recouvert les canons avec des boucliers plus élégants, en alliage léger (styrène sur le modèle), ceux-ci ayant été réellement ajoutés après 1966.
Je tiens à faire remarquer que plusieurs de mes photos personnelles et autres sources contemporaines disponibles (par exemple un film tourné sur un bateau jumeau pendant que j'étais sur la FLORA) ont révélé diverses divergences avec les plans originaux.
Puisque les galeries de photos présentent les différentes étapes du processus de fabrication, cela explique les méthodes de travail et les matériaux utilisés.
Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai navigué sur la FLORA de 1963 à 1966. La construction de ce modèle fut donc pour moi un formidable voyage dans le passé .