canon  canon

NIELS EBBESEN

Frégate Danoise, 1943/45

Armement

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les frégates de la classe River étaient équipées pour l'usage pour lequel elles ont été construites, à savoir l'escorte de convois dans l'Atlantique, ce qui signifiait la guerre anti-sous-marine et la défense contre les frappes aériennes. Mais comme pour tous les navires de guerre ayant plus de 20 ans de service, l'armement s'est au fil des années adapté aux évolutions technologiques, à l'environnement politique international et donc aux tâches changeantes.

Ce fut également le cas avec NIELS EBBESEN, qui, sous pavillon danois, résolvait des tâches telles que navire-école, navire d'inspection des pêches ainsi qu'une unité opérationnelle de la force de défense nationale pendant la guerre froide. Vers la fin du service du navire dans la marine (1963), l'armement a été réduit.

          Sur la maquette j'ai choisi de montrer comment le navire était équipé lors des années 1954-1960, qui était probablement la période où l'armement du NIELS EBBESEN était le plus complet.

Deux longs rails de grenades sous-marines ont été placés à l'arrière et quatre lanceurs de grenades sous-marines avec des chargeurs associés ont également été placés sur le pont arrière. Un lanceur de « hérisson » juste devant le rouf et derrière le brise-lames du gaillard d'avant complétait les armes anti-sous-marines.

Deux canons de 127 mm, C/34 L/45, étaient situés respectivement à l'avant et à l'arrière. Il s'agissait de canons de fabrication allemande à partir de batteries côtières allemandes de la Seconde Guerre mondiale au Danemark et ils ont remplacé en 1948 les canons anglais de 102 mm d'origine, car ils étaient considérés comme plus efficaces et de meilleure qualité. Les mêmes types de canons avaient été largement utilisés sur les navires allemands "Zerstoerer" pendant la guerre.

Les quatre canons Bofors de 40 mm, M/48 LvSa, ont remplacé après 1954 l'artillerie de défense aérienne du même calibre. L'un a été placé un devant la timonerie et trois à l'arrière dans des "nids"..

Un canon Oerlikon de 20 mm était monté dans chaque aile de pont et enfin deux canons de salut PK de 57 mm, un de chaque côté du pont principal légèrement en avant du milieu du navire, complétaient l'artillerie du navire.

Un télémètre/système de conduite de tir de 4 mètres fabriqué par Hazemeyer était situé en haut au-dessus du tablier du pont.

Sur le modèle, les rails des grenades sous-marines, les quatre lanceurs ainsi que les chargeurs pour les grenades sous-marines supplémentaires sont en laiton. Les grenades sous-marines d'un tube en styrène avec un noyau en bois.

          Comme on peut le voir sur les photos, j'ai dans une large mesure mélangé l'utilisation du bois, du laiton et du styrène pour la production d'armes à feu, de hérisson et de télémètre/système de conduite de tir. Les protections des armes à feu sont en styrène.

Accueil | Les Vaisseaux | NIELS EBBESEN | Coque et Ponts | Superstructure | Accastillage et Détails | Armement | Embarcations |  | contact | Links