canon  canon

NIELS EBBESEN

Frégate Danoise, 1943/45

NIELS EBBESEN

Maquette

              

          J'ai commencé à construire la maquette du NIELS EBBESEN en avril 2020 et je l'ai terminée en décembre 2021 en utilisant plans de construction du chantier naval de la marine royale danoise et un plan anglais original de la frégate de classe River SPEY (1941), tous deux mis à disposition avec l'aimable autorisation de la Guilde des modélistes du Musée royal de la marine danoise (dont je suis membre).

Le modèle est construit à l'échelle 1:60 et fait donc 153 cm de long, 18,6 cm de large et environ 40 cm de haut.

          L'armement, l'équipement de pont et les systèmes radar/antenne ont considérablement changé au cours des 20 années de services sous pavillon danois. J'ai choisi de montrer NIELS EBBESEN lors la période 1955-1960 où elle était probablement le plus lourdement armée pour la lutte anti-sous-marine, aérienne et de surface.

         J'ai trouvé des détails utiles concernant la construction et l'équipement dans le livre de Brian Lavery : River-class Frigates and the Battle of the Atlantic (National Maritime Museum). Comme je n'ai pas de photos personnelles de l'époque où j'ai servi à bord, les nombreuses photos postées par les anciens membres d'équipage sur NIELS EBBESEN sur leur page (www.maritimevenner.com) ont été d'une grande aide. Un merci spécial au commandant à la retraite Erik Månson, ancien membre d'équipage de NIELS EBBESEN, pour les discussions utiles et pour avoir mis à disposition des plans originaux du chantier naval de la marine danoise.

De plus, en raison du grand nombre de navires de la classe construits, de nombreuses informations étaient disponibles sur Internet, même si toutes n'étaient pas pertinentes pour la configuration des frégates danoises de la classe River.

          Il s'agit d'un modèle construit à partir de zéro et dans la mesure du possible, j'ai tout produit moi-même. Les pièces prêtes à l'emploi se limitent aux hélices, sceptres, chaînes d'ancre et drapeaux.

J'ai largement profité de l'expérience acquise lors de la construction de mon premier navire de guerre « moderne », la corvette danoise FLORA, par exemple en utilisant diverses combinaisons de bois (contreplaqué, pin et balsa), de styrène, de plexiglas et de laiton. Le contreplaqué a été utilisé pour la quille et les cadres et des bandes de pin pour le bordé.

Pour l'armement et l'accastillage, une combinaison de bois, de styrène et de laiton a été utilisée selon les besoins. Cela a également bien fonctionné sur mon modèle de FLORA.

Les petites pièces détaillées sont photogravées.

Pour les travaux de peinture, j'utiliserai de la peinture émail. Pour une raison inexplicable, j'ai plus confiance dans la peinture à l'huile plutôt que dans celle à l'eau.

Les galeries de photos montrent différentes étapes du processus de construction et elles sont souvent explicites en ce qui concerne les méthodes de travail et les matériaux utilisés.

Accueil | Les Vaisseaux | NIELS EBBESEN | Coque et Ponts | Superstructure | Accastillage et Détails | Armement | Embarcations |  | contact | Links