canon  canon

NIELS EBBESEN

Frégate Danoise, 1943/45

NIELS EBBESEN

Maquette

J’ai commencé à construire la maquette du NIELS EBBESEN en Avril 2020 suivant les plans de construction du chantier naval de la Marine Royale Danoise et les plans originaux anglais de la frégate SPEY de la classe River (1941). Ces plans ont été gracieusement mis à ma disposition par l'Association des Maquettistes du Musée Naval Danois (dont je suis membre).

La maquette sera à l’échelle 1:60 et donc mesurera 153cm de long, 18,60cm de large et à peu près 40cm de haut.

Étant donné que l’armement, l’équipement du pont, et les systèmes de radar/antenne changèrent considérablement durant les 20 ans de service sous pavillon danois, je vais devoir à un moment prendre une décision sur quelle période me concentrer. Probablement vers le début 1962, lorsque je servais sur le navire.

J’ai trouvé beaucoup de détails utiles sur la construction et l’équipement dans le livre de Brian Lavery: River-class Frigates and the Battle of the Atlantic (National Maritime Museum). Comme je n’ai aucune photo personnelle de mon temps à bord, les nombreuses photos prises par d’anciens membres d’équipage du NIELS EBBESEN (www.maritimevenner.com) sont une aide importante. Il y a également beaucoup d’informations sur internet étant donné le nombre élevé de navires construits de cette classe, même si tout n’est pas applicable aux frégates danoises.

J’essayerai au maximum de tout fabriquer moi-même. Les parties pré-fabriquées seront sans doute limitées aux hélices, aux candelières, aux chaînes d’ancre, et aux pavillons.

Grâce à mon expérience acquise lors de la fabrication de ma première maquette d’un navire “moderne”, la corvette danoise FLORA, j'associerai différentes combinaisons de bois (contre-plaqué, pin et balsa), styrène, plexiglass et laiton. Le contre-plaqué sera utilisé pour la quille et les couples, mais j’ai encore des doutes pour le bordage : lattes de bois ou styrène?

La superstructure, qui sera comprise de plusieurs ponts et construite séparément, aura un cœur de balsa plaqué avec du styrène.

Pour l’armement et les accastillages des ponts, ce sera une combinaison de bois, styrène et laiton, puisque cela fonctionna bien sur ma maquette FLORA.

Pour les parties petites et détaillées, j’utiliserai sans doute de la photogravure avec des coulages en polyuréthane à l'aide de moules en caoutchouc de silicone.

J’utiliserai de la peinture enamel : je n’ai pas confiance dans les peintures à l’eau (ce qui n’est sans doute pas raisonnable). Je demanderai de l’aide à l'Association des Maquettistes du Musée Naval Danois pour les couleurs correctes.

Comme les galeries de photos montrent les différentes étapes de la construction, il sera normalement facile de comprendre les méthodes de travail et les matériaux utilisés.

 

 

 

 

 

Accueil | Les Vaisseaux | NIELS EBBESEN | Coque et Ponts | Superstructure | Accastillage et Détails | Armement | Embarcations |  | contact | Links