Cette section présente plusieurs photos de différents détails du Fleuron, quelques outils, et certains éléments en cours d’élaboration.
Vous trouverez divers clichés de mâts, drisses, four à pain, cuisines, parc à moutons, de canons, manuelle (Le Fleuron n’avait pas de roue de gouvernail), caillebotis, fanal de poupe, cabillots, ancres, poulies et racage à pommes.
Parmi les outils représentés, vous remarquerez quelques lames de scie limées à dessein de façonner les différentes lisses moulurées, et un petit appareil destiné à percer les caps-de-mouton. Certaines photos montrent des canons en cours de fabrication.
L’armement originel du Fleuron incluait 12 canons en bronze sur le premier pont; ce modèle en possède 6 à tribord (une photo montre les moules en plâtre et en élastomère). Les autres canons étaient en fer; ce modèle en compte 6 de 18 livres, 14 de 12 livres, et 5 de 6 livres. J’ai utilisé du laiton pour les tourner, et je les ai noircis avec une substance chimique. Chaque affût est composé de 10 pièces en bois et de 25 pièces métalliques.